Iceman

   email arlette vaillant    


NE SE RECLAME DE RIEN NI DE PERSONNE

Cinema Saint mALO



ACCES ANCIENS EDITOS


EDITO du 8 Novembre 2012


LA LETTRE ACID / NOVEMBRE 2012

Les bonnes nouvelles
La programmation ACID 20 ans à New York a connu un beau succès, la sortie new-yorkaise de LA VIE AU RANCH aussi, et un distributeur américain y a repéré ROBERT MITCHUM EST MORT. A suivre...
Les programmations "20 ans" continuent, en France et dans le monde, portées par l'enthousiasme de prgrammateurs convaincus de la vitalité de ce cinéma indépendant.

Les mauvaises
L'économie des distributeurs indépendants que se postionnent sur ces films est de plus en plus mise à mal par le système des contributions numériques (VPF) quie restent les mêmes, que le film soit exposé à 5 séances par jour ou à 5 séances par semaine.
La multiprogrammation se généralise, ce qui pourrait être une bonne nouvelle, sauf quand elle implique que les séances offertes aux films indépendants les moins identifiés soient systématiquement les moins porteuses. Se généralise aussi, au sein des indépendants, la pratique du "plein écran" imposé par les distributeurs sur les films porteurs, laissant ainsi de moins en moins de place aux autres films. Sans parler des séances d'opéra de plus en plus nombreuses. Ajoutez à cela les frais de promotion des films encore multipliés par 2 entre 2010 et 2011 ou la progression continue du nombre d'écrans occupés dans des mêmes villes et quartiers par certains films et le tableau vire au noir.

A quand enfin une concertation urgente autour de la distribution / exploitation des films en salles ? En attendant, mettre les films directemenent sur Internet ou en VOD ne nous semble définitivement pas la solution au déficit d'identification et d'exposition des oeuvres indépendantes.

Abonnez-vous à la newsletter ACID ici : http://www.lacid.org/newsletter/



LES ENFANTS DU PARADIS

enfants du paradis

plus d'info sur le site de la cinémathèque ci-dessous

http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/automne-2012-enfants-par/enfants-paradis-expositi.html



AMOUR, film de Mickael Haneke

Toujours en salle

amour    


Palme d'Or à Cannes

"Vienne est souvent la ville des paroxysmes artistiques, entre autres Mickael Haneke
dont on dit qu'il s'est assagi avec AMOUR son Dernier film"
Mais, "Chacun à ses raisons"

Film avec notamment Jean-Louis Trintignant, Isabelle Hupert
et Emmanuelle Riva interprète principale de HIROSHIMA MON AMOUR

hiroshima


Cinema 35Cinema ArvorEmeraude CinémaTNB
acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion