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NE SE RECLAME DE RIEN NI DE PERSONNE

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EDITO du 15 Novembre 2012



«Après Mai», filme comme il te plaît

Par Jean-Michel FRODON

après mai

Sans ironie ni vénération mais tout en mouvement et en émotions, Olivier Assayas réussit à la fois à évoquer sa propre jeunesse dans la France d'après 68 et à accomplir un authentique travail d'historien.


La chronique complète de Jean-Michel FRODON ici :

http://www.slate.fr/story/64793/apres-mai-olivier-assayas



SKYFALL toujours dans les salles

Les 50 ans de James en beauté !

skifall

Moins de gadgets, une monté progressive de l'intrigue, un "vrai méchant",
un personnage de James Bond détaillé plus en profondeur,
Skyfall relance l'intérêt de la critique et du public pour cette série d'anthologie.


LA LETTRE ACID / NOVEMBRE 2012

Les bonnes nouvelles
La programmation ACID 20 ans à New York a connu un beau succès, la sortie new-yorkaise de LA VIE AU RANCH aussi, et un distributeur américain y a repéré ROBERT MITCHUM EST MORT. A suivre...
Les programmations "20 ans" continuent, en France et dans le monde, portées par l'enthousiasme de prgrammateurs convaincus de la vitalité de ce cinéma indépendant.

Les mauvaises
L'économie des distributeurs indépendants que se postionnent sur ces films est de plus en plus mise à mal par le système des contributions numériques (VPF) quie restent les mêmes, que le film soit exposé à 5 séances par jour ou à 5 séances par semaine.
La multiprogrammation se généralise, ce qui pourrait être une bonne nouvelle, sauf quand elle implique que les séances offertes aux films indépendants les moins identifiés soient systématiquement les moins porteuses. Se généralise aussi, au sein des indépendants, la pratique du "plein écran" imposé par les distributeurs sur les films porteurs, laissant ainsi de moins en moins de place aux autres films. Sans parler des séances d'opéra de plus en plus nombreuses. Ajoutez à cela les frais de promotion des films encore multipliés par 2 entre 2010 et 2011 ou la progression continue du nombre d'écrans occupés dans des mêmes villes et quartiers par certains films et le tableau vire au noir.

A quand enfin une concertation urgente autour de la distribution / exploitation des films en salles ? En attendant, mettre les films directemenent sur Internet ou en VOD ne nous semble définitivement pas la solution au déficit d'identification et d'exposition des oeuvres indépendantes.

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