email arlette vaillant    



NE SE RECLAME DE RIEN NI DE PERSONNE

Ce site propose en toute indépendance des longs métrages de fiction en salles.

                         afcae                                  acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion                 

QUELQUES SALLES DU PAYS DE SAINT-MALO

25 Février 2015



IN MEMORIAM

René Vautier

 

"Avoir 20 ans dans les Aurès"


Ce film qui ressort en salles et en DVD est une borne fondamentale dans l’histoire du cinéma, de la guerre d’Algérie et de ses représentations. Prix de la critique internationale à Cannes en 1972, premier film français à montrer sans fard les aspects les moins reluisants de cette sale guerre, Avoir 20 ans dans les Aurès a longtemps été interdit. Ecarté des grands circuits de diffusion, le film était montré dans les ciné-clubs lycéens ou lors de séances spéciales plus ou moins confidentielles. Quand on le voit, on comprend pourquoi son lyrisme sec et sa dimension séditieuse ont inquiété les pouvoirs.
Avoir 20 ans dans les Aurès raconte l’histoire d’un commando d’une dizaine d’hommes, des Bretons antimilitaristes (barbes et cheveux longs) placés sous les ordres d’un lieutenant (Philippe Léotard, tout beau tout jeune). Les bidasses, bien que réfractaires à la violence, cèdent parfois à la sauvagerie de leurs pulsions : une scène les montre passant à tabac un Algérien sans véritable motif. Dans sa deuxième partie, le film se concentre sur l’itinéraire métaphysique d’un des soldats, qui prend la fuite avec un prisonnier et s’enfonce dans le désert avant de trouver refuge dans une tente de paysans. Dans ces moments-là, le film évoque une version sèche et paupériste d’Apocalypse Now.
La scénographie du bataillon et l’ampleur aride des paysages font aussi penser à certains classiques du film de guerre ou du western. Par-delà son incontestable charge historique et politique, Avoir 20 ans dans les Aurès est aussi un excellent morceau de cinéma.
S. Kaganski
Plus d'info : ici


Olivier Assayas



Plus d'info : ici
 

Juliette binoche



Plus d'info : ici
 

Adèle Haenel 



Plus dinfo : ici
 
 






Cinema 35Cinema ArvorEmeraude CinémaTNBacid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion