Iceman

edito


    email arlette vaillant       Facebbok


NE SE RECLAME DE RIEN NI DE PERSONNE

Ce site propose en toute indépendance des longs métrages de fiction en salles.

acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion                              afcae   
 Plus d'info sur AFCAE : ici



LES SALLES DU PAYS DE SAINT-MALO





31 Janvier 2018



BENOÎT MAGIMEL




Biographie :

Benoît Magimel décroche à 13 ans son premier rôle au cinéma dans la comédie d'Étienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille où il incarne « Momo » Groseille, rôle qui le fait remarquer. À seize ans, en première, il décide d'arrêter les études1 pour devenir comédien. Dès lors, il côtoie les plus grands acteurs et réalisateurs français, de Benoît Jacquot (La Fille seule) en 1995 à Nicole Garcia (Selon Charlie) en 2006.

En 1996, il joue avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil et Laurence Côte dans Les Voleurs d'André Téchiné, puis il incarne l'amant de Claire (jouée par Nathalie Baye) dans Selon Matthieu de Xavier Beauvois et celui d'Erika Kohut (jouée par Isabelle Huppert) dans La Pianiste de Michael Haneke. Sollicité par la nouvelle génération des cinéastes français, au générique de La Haine de Mathieu Kassovitz, il est l’un des acteurs fétiches de Florent Emilio-Siri pour Une minute de silence en 1998, Nid de guêpes en 2002, L'Ennemi intime en 2007 et Cloclo en 2012, et d'Olivier Dahan pour Déjà mort en 1998 et Les Rivières pourpres 2 en 2004.

Claude Chabrol est aussi l'un de ses réalisateurs de prédilection : il tourne pour lui dans La Fleur du mal en 2003, La Demoiselle d'honneur en 2004 et dans La Fille coupée en deux en 2007. Il affectionne aussi les rôles de composition, interprétant Alfred de Musset dans Les Enfants du siècle de Diane Kurys, ou Louis XIV dans Le Roi danse de Gérard Corbiau. Il ne se limite pas qu'aux films d'auteurs et tourne dans Effroyables jardins, dans Les Rivières pourpres 2 ou encore Les Chevaliers du ciel. Il tient le haut de l'affiche de l'adaptation cinématographique de La Possibilité d'une île, par l'auteur Michel Houellebecq lui-même et de L'Ennemi intime de Florent Emilio-Siri.

En 2005, dans le cadre d'un projet de film sur la vie de Jacques Mesrine porté par Barbet Schroeder, il est pressenti pour endosser le rôle du gangster à l'écran après le désistement de Vincent Cassel. Mais Benoît Magimel refuse le rôle, expliquant ne pas se sentir assez mûr et ressemblant pour interpréter Jacques Mesrine auquel il attribue « un physique incontournable, […] une force de la nature »2,N 1.

Il est nommé au César du meilleur espoir masculin en 1997 et obtient le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2001 pour son rôle dans La Pianiste.

En 2008, Jean-Michel Ponzio le prend comme modèle pour sa bande dessinée Inju, une adaptation du film de Barbet Schroeder tiré du roman d'Edogawa Ranpo.

En 2011, il prête sa voix au jeu Call of Duty: Modern Warfare 3.

En 2016, il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle d'éducateur spécialisé dans La Tête Haute.


Filmographie :







  La Douleur





Dans vos salles


Cinema 35Cinema ArvorEmeraude CinémaTNBacid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

²